Kawasaki Ninja ZX-6R Forum banner

Rodage 2024 ZX6R

10K views 14 replies 7 participants last post by  duece71  
#1 ·
Bonjour, j'ai acheté une nouvelle ZX6R 2024 et je vais la recevoir prochainement. J'ai vu quelques messages à ce sujet, mais je veux juste m'assurer que je fais tout correctement.

Le bon plan pour le rodage est-il de rouler sur les premiers 160-240 km de 4000 tr/min à, disons, 8000 tr/min et de faire cela pour chaque vitesse (peut-être pas la 5e ou la 6e, je ne veux pas aller en prison) et ensuite laisser la moto refroidir toutes les heures environ (cycles thermiques ?) Dois-je monter plus haut en régime que cela ou plus bas ? Je viens de lire que si vous le ménagez, la puissance maximale sera inférieure, mais je ne veux pas le faire monter dans le rouge et risquer d'endommager le moteur. Je n'essaie pas de le roder pour qu'il batte un record de puissance, je veux juste quelque chose d'assez décent, donc je ne cherche pas de stratégies risquées ou quoi que ce soit.

De plus, la première révision sera à 960 km, donc dois-je faire une vidange à, disons, 480 km ? Et dois-je également faire un changement de filtre à ce moment-là ?

Toutes les recommandations sont appréciées !

Merci

#2 ·
Je prends mes vélos avec zéro mile ou je ne les prends pas. Ensuite, je fais quelques cycles de chauffe. Ensuite, je le conduis assez fort pendant 50 à 60 miles. Changez l'huile et le filtre avec du kawi 10/40 conventionnel. Continuez à rouler normalement pendant 300 miles. Videz à nouveau l'huile du banc d'essai et utilisez du simi synthétique. Ensuite, continuez à rouler fort et normalement jusqu'à 600, passez à du synthétique complet et commencez mon service normal après cela. Si vous obtenez un vélo avec quelques miles déjà dessus, alors peu importe ce que vous faites. Il est déjà prêt à rouler.

ces moteurs sont rodés à 90 % avant de quitter le Japon.

Je ne ferais aucune modification tant que vous n'aurez pas atteint la barre des 1 000 miles. S'il y a un problème lié à la construction, il se manifestera avant cela. Après les 1 000 modifications, quoi que ce soit, et suivez l'entretien.

Le plus important à mon avis est de vider cette première huile dès que possible. Elle est pleine de merde restante de la construction. Coupez votre premier filtre et vous verrez.

J'ai fait plus de vélos neufs comme ça que je ne peux en compter. Jamais de problème. Toujours une bonne puissance et des moteurs durables.

Ne roulez pas à la même vitesse et au même régime toute la journée. Faites quelques accélérations. Freinez avec le moteur. Roulez simplement. Et atteignez la ligne rouge, mais ne faites pas de régime comme un moron.

#6 ·
Je prends mes vélos avec zéro mile ou je ne les prends pas. Ensuite, je fais quelques cycles de chauffe. Ensuite, je le conduis assez fort pendant 50 à 60 miles. Changez l'huile et le filtre avec du kawi 10/40 conventionnel. Continuez à rouler normalement pendant 300 miles. Videz à nouveau l'huile du banc d'essai et utilisez du semi-synthétique. Ensuite, continuez à rouler fort et normalement jusqu'à 600, passez à du synthétique complet et commencez mon service normal après cela. Si vous obtenez un vélo avec quelques miles déjà dessus, alors peu importe ce que vous faites. Il est déjà prêt à rouler, ces moteurs sont rodés à 90 % avant de quitter le Japon. Je ne ferais aucune modification tant que vous n'aurez pas atteint le cap des 1 000 miles. S'il y a un problème de construction, il se manifestera avant cela. Après les 1 000 miles, modifiez ce que vous voulez et suivez l'entretien. La chose la plus importante à mon avis est de vider cette première huile dès que possible. Elle est pleine de merde restante de la construction. Coupez votre premier filtre et vous verrez. J'ai fait plus de vélos neufs comme ça que je ne peux en compter. Jamais de problème. Toujours une bonne puissance et des moteurs durables. Ne roulez pas à la même vitesse et au même régime toute la journée. Faites quelques accélérations. Freinez avec le moteur. Roulez simplement et atteignez le régime maximal, mais ne le faites pas monter en régime comme un abruti.
Merci pour votre réponse, Oui, c'est un vélo tout neuf avec 0 mile. Il semble donc qu'il faille simplement le conduire normalement, le laisser essentiellement passer par la plage de puissance et sentir tous les rapports et régimes, et dans les 20 premiers miles, le faire monter à des régimes assez élevés pour "roder les segments de piston" ou voulait-il dire 120 miles ?

#3 ·
Vous avez environ 20 miles pour roder les segments de piston, aussi bien qu'ils le seront jamais........ et c'est essentiel pour la performance et la consommation d'huile.

Des charges élevées sont nécessaires pour y parvenir.

Je change l'huile dès que j'ai terminé avec le "rodage des segments" que je fais........, puis je roule comme je roule normalement......... Je change l'huile une seconde fois vers 500 miles, puis de nouveau vers 1000-1500 et ensuite je passe à ma routine d'entretien normale.
J'utilise du synthétique complet dès le départ, Maxima pro Plus 10W40.

Même routine pour un moteur neuf par rapport à un moteur fraîchement reconstruit.

#5 ·
Bienvenue, camarade Kiwi. Ma moto était une moto de démonstration, elle était donc usée jusqu'à la moelle et de retour à partir de 0 km. Plus de 70 000 km en ce moment et elle fonctionne comme un champion.

• Like
Reactions: duece71
#7 ·
Non, il voulait dire 20. Sans aucun doute, au moment où il atteindra 20 miles, ces segments seront aussi rodés qu'ils pourront l'être. Et comme il l'a dit. FORTES CHARGES. différents régimes. Le freinage moteur à forte charge aide probablement plus que tout

Avec les tolérances et les revêtements que les moteurs ont de nos jours, ils sont sans doute rodés pour la plupart lorsque Kawi effectue la ligne rouge de test à la fin de la production.

J'ai juste l'habitude de faire quelques cycles de chaleur, principalement après les reconstructions, juste pour m'assurer que tous les joints sont en place et qu'il n'y a pas de fuites ou de problèmes. Ensuite, je les sors et je les fais tourner à fond, puis je vide cette huile dès que possible. La raison pour laquelle j'utilise de l'huile Dino kawi pour le premier changement est qu'elle est bon marché et que c'est une bonne huile. Mon changement à 300 miles est excessif, mais encore une fois. C'est bon marché. Je dirais qu'en suivant le calendrier de changement de Rivers, vous serez bien.

#8 ·
Non, il voulait dire 20. Nul doute que lorsque ce sera à 20 miles, plus ou moins, ces segments seront aussi rodés qu'ils le seront jamais. Et comme il l'a dit. FORTES CHARGES. différents régimes. Le freinage moteur à forte charge aide probablement plus que tout

Avec les tolérances et les revêtements dont disposent les moteurs de nos jours, ils sont sans doute rodés pour la plupart lorsque Kawi effectue la ligne rouge de test à la fin de la production

J'ai juste l'habitude de faire quelques cycles thermiques, principalement à partir de reconstructions, juste pour m'assurer que tous les joints sont en place et qu'il n'y a pas de fuites ou de problèmes. Ensuite, je les sors et je les fais tourner à fond, puis je vide cette huile dès que possible. La raison pour laquelle j'utilise de l'huile Dino kawi pour le premier changement est qu'elle est bon marché et que c'est une huile décente. Mon changement à 300 miles est excessif, mais encore une fois. C'est bon marché. Je dirais qu'en suivant le calendrier de changement de Rivers, vous serez satisfait.
Alors, quand est la vidange d'huile la plus importante/essentielle < 600 miles

#9 ·
Comme il est resté. Après que les segments soient rodés. Le plus tôt sera le mieux. Vous voulez juste retirer tout matériau de construction restant. Si vous voulez toujours suivre les instructions du fabricant. Rodage des segments. Changer l'huile après 30-50 miles, peu importe. Ne le dites à personne. Ramenez-le chez le concessionnaire pour votre service "premier 600 miles". C'est le conseil que je donne aux gens lorsque nous en vendons un nouveau. De cette façon, vous savez que c'est bien fait et que la documentation de votre premier changement avec le concessionnaire est faite. Si vous n'aimez pas leur huile ou ne pouvez pas les amener à utiliser de la bonne huile pour une raison quelconque. Ramenez-le à la maison. Videz-le et ajoutez la bonne merde après le premier service. Au moins, c'est documenté s'il y a un problème. C'est pourquoi j'ai dit de ne pas faire vos modifications avant cela. 99% des défaillances catastrophiques se produiront tôt et vous ne voudrez pas avoir à faire face au "mais vous l'avez modifié". Si vous avez un bon concessionnaire qui travaille pour vous, cela n'a généralement pas d'importance. Mais les fabricants sont des connards lorsqu'il s'agit de refuser les travaux de garantie. Donc, plus vous facilitez la tâche du concessionnaire, plus vous avez de chances de faire remplacer des choses. Et cela dit, il est très, très rare qu'il y ait des problèmes sur ceux-ci qui ne sont pas induits par un abruti qui fait quelque chose de stupide.

#15 ·
Les « 20 miles » sont-ils absolus ou puis-je aller jusqu'à 40-50 miles ? L'itinéraire que je prendrai pour rentrer chez moi depuis la concession est exactement de 36 miles. Je l'ai cartographié sur Google Maps, il y a quelques routes droites en dehors des zones densément peuplées pour faire les « tractions » et les freins moteur. J'habite dans une ville assez grande du centre de l'Ohio et j'évite les autoroutes à grande capacité. Super info. Merci.