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Comment faire : Entretien de la pompe à carburant et du filtre

54K views 25 replies 14 participants last post by  Scumbag  
#1 ·
Comme toujours : suivez toutes les directives et procédures du manuel d'entretien ; utilisez les spécifications de couple appropriées ; et s'il vous plaît, pour l'amour de Dieu, faites preuve d'un peu de bon sens. Le carburant est très inflammable et extrêmement dangereux, à la fois pour votre santé et pour l'environnement. Ne testez jamais une pompe à carburant sur un établi (tenter de la faire pomper alors qu'elle n'est PAS immergée dans du carburant peut causer des blessures graves, voire la mort, alors ne le faites pas !)

Le véhicule d'exemple est une Kawasaki Ninja 636 de 2006 avec environ 40 000 miles. Les pièces et les procédures peuvent varier pour différentes marques et modèles. Veuillez consulter votre manuel d'entretien pour plus de détails. Cela m'a pris environ une heure du début à la fin. Je dirais que le niveau de difficulté est d'environ 4 ; ce n'est pas terriblement difficile ou laborieux, mais cela demande un peu de finesse pour séparer l'ensemble de la pompe à carburant du boîtier.

Vous aurez besoin des outils suivants :
Clé Allen/douille/poignée en T de 4 mm
Clé Allen/douille/poignée en T de 5 mm
Clé de 10 mm (deux d'entre elles, ou une douille et un cliquet de 10 mm 1/4")
Clé de 7 mm
Tournevis cruciforme (+)
Tournevis plat/commun (-)
Un espace de travail propre, plat et robuste
Quelques chiffons ou essuie-tout

*Une paire de gants en latex est fortement recommandée, le carburant est très mauvais pour votre santé et un contact prolongé avec la peau nue n'est pas recommandé.

*Cette procédure est beaucoup plus facile à effectuer avec une quantité minimale de carburant dans le réservoir, idéalement moins de 1/4 de réservoir, moins il y en a, mieux c'est.

La première étape consiste à retirer le réservoir de carburant de la moto. Retirez le siège pour accéder au boulon de fixation arrière du réservoir ; desserrez-le, mais ne le retirez pas encore. Retirez le boulon à tête hexagonale de 5 mm à l'avant du réservoir de carburant et les deux sur le côté qui traversent le cadre. Soulevez et soutenez le réservoir de carburant. Débranchez le connecteur à 3 fils de la pompe à carburant du faisceau de câbles et débranchez le tuyau de carburant au niveau du connecteur à dégagement rapide, soit au niveau de la pompe à carburant, soit à l'autre extrémité du tuyau au niveau des corps de papillon. Une fois que tout cela est fait, terminez de défaire le boulon de fixation arrière du réservoir et soulevez le réservoir de la moto.

Ensuite, placez une serviette ou un autre matériau souple sur votre établi pour protéger la peinture et placez le réservoir à l'envers sur la serviette. Il y a 5 boulons avec des têtes de 10 mm qui fixent la pompe au fond du réservoir. Ils sont fixés avec du frein filet rouge, ils nécessitent donc un peu de couple pour se libérer. Retirez-les et faites glisser délicatement l'unité d'envoi de carburant du réservoir. Voici à quoi cela ressemblera une fois que vous l'aurez sorti :



**À partir de là, soyez très prudent. L'unité d'envoi du réservoir de carburant est vendue comme une unité complète, les pièces individuelles ne sont généralement pas vendues séparément, alors faites attention à ne rien endommager**

Il est maintenant temps de démonter suffisamment l'unité d'envoi pour exposer la crépine à carburant. Vous devrez retirer les deux écrous de 7 mm (ainsi que 2 rondelles) qui fixent les fils à l'intérieur (côté humide) du boîtier et placer les 4 pièces dans un endroit très sûr (plateau magnétique, couvercle de peinture en aérosol/produit chimique, collé sur un morceau de ruban adhésif, quelque part où ils ne s'enfuiront pas !). Vous devrez également retirer les deux vis cruciformes qui fixent le grand déflecteur en plastique blanc au boîtier de l'unité d'envoi, placez-les également dans un endroit très spécial et sûr. Ce sont les deux vis qui doivent sortir :



Il est maintenant temps de passer à la partie délicate. Ce grand morceau de plastique blanc doit être retiré de la base métallique, il glisse vers le haut des longs bras métalliques auxquels vous venez de retirer les deux vis cruciformes. J'ai pu utiliser un tournevis plat pour le soulever doucement, mais soyez prudent, vous luttez contre un joint torique en caoutchouc, et si l'une des pièces est déchirée ou endommagée, elle devra être remplacée.

Une fois que vous avez séparé la base et la pompe/le déflecteur, vous pourrez voir le tamis et observer tous les déchets qui y sont coincés. Vous pouvez probablement simplement souffler toute cette merde de là, mais si elle est VRAIMENT bouchée et que le remplacement n'est pas une option (météo par budget ou indisponibilité des pièces), vous devrez la nettoyer de l'intérieur pour souffler tous les débris hors du tamis. Pour ce faire, vous devrez localiser le capuchon blanc qui maintient la pompe en place et le séparer du reste du déflecteur. Vous devrez (TRÈS ATTENTIVEMENT) écarter les ailettes du capuchon et le faire glisser de l'extrémité :



Une fois ce capuchon retiré, il permettra l'accès à un amortisseur en caoutchouc, au tamis et (si nécessaire) la pompe à carburant elle-même peut être retirée à ce stade, si elle peut être obtenue indépendamment de l'unité d'envoi dans son ensemble.



Ici, vous pouvez voir tout ce qui était coincé dans le tamis sur mon 06. La moto a un peu moins de 40 000 km au compteur, et la majorité des débris étaient des copeaux de métal, je suppose qu'ils proviennent du processus de fabrication car j'ai tenu à ne pas saupoudrer des poignées de copeaux d'aluminium dans mon réservoir de carburant à chaque plein.

 
#3 ·
Oh, regardez un autre fil de discussion EXTRÊMEMENT utile qui devrait être épinglé mais qui tombera à l'abandon dans un forum manquant d'administration appropriée.

Excellent travail mon ami !
Exactement maman.
Super aussi comment faire mon pote
 
#5 ·
J'ai envoyé à Lash un message privé et une communication par courrier électronique dans l'espoir que peut-être quelques-uns de nos tutoriels seront déplacés vers le forum approprié.
 
#7 ·
Est-ce que les cils sont encore là ? Quelqu'un peut-il déplacer ceci vers un message épinglé ??
 
#9 ·
CECI DOIT ÊTRE ÉPINGLÉ !!! Merci pour l'article ZoomSplat !!!
 
#13 ·
Un grand merci pour ces étapes. Je viens de suivre cette procédure. Ce n'était pas trop difficile, mais il y avait beaucoup de saletés dans l'écran et dans la cuve de la pompe. Le principal problème que j'ai eu était de déconnecter ce connecteur à 3 fils sous le siège qui va à la pompe à carburant ! Existe-t-il un outil spécial pour le déconnecter ?

Maintenant que tout est remonté, j'ai effectivement démarré la moto. C'était un peu difficile à démarrer, mais c'est compréhensible puisque le réservoir et la pompe étaient complètement vidés. Cela a certainement aidé avec le problème "ne démarre pas" dont j'ai parlé ici et a fonctionné pendant probablement 10 minutes. Il a redémarré tout de suite après aussi. Malheureusement, une fois que j'ai tout remonté et que je suis descendu le pâté de maisons et revenu, il est mort juste quand je suis revenu dans l'allée. Il a redémarré assez pour le rentrer dans le garage et est mort à nouveau. Toujours incertain au sujet de la pompe. Et à 255 $ (le moins cher que j'avais vu jusqu'à présent, mais je n'ai pas vraiment cherché) pour un remplacement, je ne sais pas quand je pourrai me permettre de le réparer. :O

Merci encore !
 
#17 ·
Loctite rouge est considéré comme permanent -- vous avez besoin de chaleur pour l'enlever (si les filetages sont d'une taille significative, de toute façon -- je l'ai utilisé de manière non permanente sur de très petits boulons)...

Loctite bleu est considéré comme non permanent.


(Cela suppose que vous parlez vraiment de la marque "Loctite", et non d'une autre marque de frein filet rouge, qui est généralement juste "plus forte" et ne nécessite pas de chaleur.)

Je ne crois pas que le manuel d'entretien exige un agent de verrouillage permanent -- peut-être sur les freins quelque part ? -- Je l'ai utilisé sur les goujons de culasse (filetés aux deux extrémités, sur les filetages inférieurs).

Je ne sais pas de quelle année vous disposez, mais ceci date de 2013 :

Image
 
#18 ·
Le Loctite rouge est considéré comme permanent - vous avez besoin de chaleur pour l'enlever (si les filetages sont d'une taille importante, de toute façon - je l'ai utilisé de manière non permanente sur de très petits boulons)...

Le Loctite bleu est considéré comme non permanent.


Je ne crois pas que le manuel d'entretien exige un agent de blocage permanent - peut-être sur les freins quelque part ? - Je l'ai utilisé sur les goujons de culasse (filetés aux deux extrémités, sur les filetages inférieurs).

Je ne sais pas de quelle année vous êtes, mais ceci est de 2013 :

View attachment 117857
J'ai un 07 zx6r et merci de votre réponse.

Exact, je suis d'accord avec vous que le manuel d'entretien dit d'utiliser un agent de blocage non permanent, mais ce message dit d'utiliser du Loctite rouge sur les boulons que nous décrivons. Je voulais juste vérifier auprès du groupe ce qu'ils ont utilisé pour sceller ces boulons. Merci beaucoup pour votre réponse, je l'apprécie vraiment et toute aide supplémentaire serait formidable
 
#19 ·
Désolé, je ne suis pas sûr -- je n'ai jamais fait ça, mais je suis généralement le manuel d'entretien -- je m'assurerais de bien nettoyer les filetages pour que le frein filet puisse faire son travail.

Il existe des freins filet plus résistants qui ne sont pas tout à fait permanents -- permatex rouge va jusqu'à dire qu'il "peut" nécessiter de la chaleur -- ce n'est pas formulé aussi fortement que loctite rouge...
 
#22 ·
Le loctite rouge est parfait si vous utilisez juste une goutte comme vous êtes censé le faire. J'utilise généralement du rouge. Nettoyez bien les filetages. Couple correctement (et je suppose que oui) et juste une goutte de rouge
goutte
/goutte/
verbe


  1. [li]pêcher en laissant la mouche flotter légèrement sur l'eau sans laisser la ligne toucher l'eau.
    "Le dapping était presque une méthode infaillible"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

mot bizarre à choisir pour décrire la mise d'une seule goutte de loctite sur le boulon...........

peut-être vouliez-vous dire dab????
 
  • Haha
Reactions: Scumbag
#24 ·
Attends, mais urbandictionary.com dit :

Dap
Frapper dans les paumes comme une forme de salutation à un ami, puis lui tenir la main pendant que vous tirez vos doigts en arrière jusqu'à ce que cela fasse un bruit de claquement.​

(Pas besoin d'indiquer les parties du discours - car elles sont toutes interchangeables et fluides ! Je n'ai jamais su ce que "paume" voulait dire jusqu'à maintenant ! Je crains pour notre avenir !)
 
#26 ·
Attendez, mais urbandictionary.com dit :

Dap
Se taper dans les paumes comme une forme de salutation à un ami, puis lui tenir la main tout en tirant ses doigts en arrière jusqu'à ce que cela fasse un bruit de claquement.​

(Pas besoin d'indiquer les parties du discours - car elles sont toutes interchangeables et fluides ! Je n'ai jamais su ce que "paume" voulait dire jusqu'à maintenant ! Je crains pour notre avenir !)
Ah. Cela expliquerait une bagarre dans laquelle j'étais. J'aurais juré que ce type avait dit de "se taper".

Je déteste sérieusement tout ce nouveau jargon. J'ai viré un type parce qu'il disait constamment. "cap ou pas cap". Ce n'était pas que ça. Honnêtement, je ne pouvais pas comprendre la moitié de ce qu'il essayait de dire. Et la moitié que je pouvais comprendre n'avait aucun sens.