Kawasaki Ninja ZX-6R Forum banner

Comment fonctionne réellement la pression dynamique ?

14K views 28 replies 7 participants last post by  zx6rcat  
#1 ·
Ma moto de 1995 a tous ces tubes bizarres provenant des carburateurs, de la boîte à air et du système de dépression, qui, je pense, font partie du système de suralimentation.

Il y a une 'valve' qui ressemble beaucoup à une valve de carburant en ce sens qu'elle est actionnée par une conduite de dépression provenant d'un raccord de carburateur. D'après ce que je peux constater, elle relie le tuyau du haut de la boîte à air aux évents du carburateur lorsque le moteur tourne.

Cela fait-il partie de la suralimentation, comme si cela essayait de modifier la pression au-dessus des diaphragmes lorsque la pression dans la boîte à air change ?

Ou est-ce un système pour ventiler les cuves de carburateur soit à l'air libre, soit vers un récupérateur (Californie) ou vers la boîte à air lorsqu'il y a un vide pour aspirer la vapeur.

Pour faire court, l'ancien propriétaire de la moto a perdu le tuyau allant du haut de la boîte à air à la valve et j'essaie de comprendre si je peux supprimer toutes ces conneries, boucher le trou de la boîte à air et en avoir fini, ou si je vais nuire aux performances de mon carburateur ?

#2 ·
Je ne peux pas vraiment répondre à votre question, j'ai une 2002 que je suis en train de reconstruire pour en faire une moto de piste, mais le moteur est de nouveau en place et je me pose aussi des questions sur toutes ces 'choses en plus' pour l'admission d'air.

#6 ·
En lisant tout votre message, on dirait que vous mélangez les systèmes EVAP et Ram Air en pensant qu'ils sont les mêmes, ce qui n'est pas le cas.
Vous avez besoin du Ram Air, mais vous pouvez vous débarrasser du système EVAP en effectuant une suppression de l'Evap.
Salut KevA,

désolé à l'OP de m'incruster ici, mais je me demandais juste à propos de ce que vous avez dit ici.
Donc sur mon ancien 1190R, j'ai fait une "canister-ectomie" pour le canister à charbon actif et autres cochonneries d'émissions. Les très vieilles motos (la mienne est de 2002) ont-elles quelque chose que je peux jeter lors de sa reconstruction ?

#7 · (Edited)
Je suppose que votre 2002 est un ZX636 A1P ?
Vous pouvez supprimer tous les EVAP Crap, je vais rassembler quelques images et les poster dans ce #7

Vous pouvez donc supprimer tout dans la première image, boucher l'endroit où le cercle bleu est supprimé, boucher le dessous de la boîte à air où le cercle vert s'adapte, les cercles rouges se fixent aux plaques EVAP dans l'image 2, le supérieur avec la croix noire (jeter le bas barré en même temps) ceci est fait pour les deux côtés.
Vous devez ensuite installer ce qu'ils appellent des plaques de blocage, 3ème image, celles-ci proviennent d'E-Bay et cet ensemble offre le bouchon de la boîte à air et 1 bouchon d'entrée de carburateur, Lien ICI

Image

Image

Image

Demandez si vous n'êtes pas sûr (y)

#11 ·
Je suppose que votre 2002 est un ZX636 A1P ? OUI

Vous pouvez donc retirer tout ce qui se trouve dans la première image, le bouchon où le cercle bleu est retiré, le dessous de la boîte à air où le cercle vert s'adapte, les cercles rouges se fixent aux plaques EVAP dans l'image 2, le supérieur avec la croix noire (jeter le bas barré en même temps)
Salut KevA,

Wow, brillante description et photos. Très apprécié ! J'ai commandé les plaques d'obturation, donc elles seront là pour le week-end, j'espère. J'ai fait le même travail sur quelques motos que j'ai eues dans le passé, mais c'est la première moto (correcte) avec des carburateurs que je possède, sans compter mon ancien XR125.

Merci encore et je vous ferai signe si j'ai des questions, si ça vous va ?

Et une question pour vous @riverszzr. La photo que vous avez jointe avec tous les carburateurs dans un état de vide. Est-ce seulement possible ou stable à cause de la valve en aluminium que vous mentionnez ?

Je viens d'installer une nouvelle pompe à carburant et un filtre et des tuyaux de carburant, etc. et je l'ai démarrée sans la boîte à air et d'autres... choses. Je suis impatient de la faire ronronner correctement, mais elle semble aller bien pour le moment. Je vais peut-être faire une vidéo et la poster dans un fil de discussion sur l'avancement de ma construction, faites-moi savoir ce que vous en pensez, mais il est probablement difficile de juger sur le son seul... Je vais me procurer un équilibreur de carburateur, bien que je n'aie aucune idée de ce que je fais haha :rolleyes: eh bien, il n'y a qu'une seule façon d'apprendre !

#8 ·
Bien, donc en ignorant l'énorme vol de fil qui se passe ici :D
La moitié inférieure des ordures peut partir (ce qui est un peu ennuyeux dans le sens où la moitié supérieure se clipse sur la moitié inférieure), mais la partie supérieure qui se connecte au HAUT de la boîte à air équilibre les carburateurs avec la pression dans la boîte à air pour que le venturi fonctionne correctement ?

Non pas que l'un d'entre nous sache réellement comment tout cela fonctionne :) Donc, je dois construire un tuyau à partir d'un angle droit et d'un morceau droit et de quelques raccords, ce qui est ennuyeux, mais bon.

#9 ·
Image

vous pouvez retirer la soupape d'appairage et les tuyaux qui l'accompagnent comme indiqué......

le ram air lui-même et la soupape en aluminium idiotement stupide (au-dessus du chiffon sur la photo) que vous devez conserver, à moins que vous ne vouliez réinventer la roue et essayer de convertir au meilleur système utilisé sur les modèles J........

les cuves de carburateur doivent absolument être pressurisées pour fonctionner et c'est ce qui les pressurise à partir de la boîte à air pressurisée

#17 ·
View attachment 112707
vous pouvez retirer la soupape d'air secondaire (qu'est-ce que c'est ?) et les tuyaux qui l'accompagnent comme indiqué......

le ram air lui-même et la soupape en aluminium idiotement stupide (au-dessus du chiffon sur la photo) (au-dessus du chiffon ou de la chose avec le chiffon dedans ?) vous devez les conserver à moins que vous ne réinventiez la roue et que vous essayiez de passer au meilleur système utilisé sur les modèles J........

les cuves de carburateur doivent absolument être pressurisées pour fonctionner et c'est ce qui les pressurise à partir de la boîte à air pressurisée
@riverszzr

merci pour vos informations et votre photo ici.
J'ai ajouté quelques questions à votre réponse en vert.
Ai-je raison de dire que je dois conserver la moitié supérieure de ce qui suit ?
Image

Si oui.. WTF.. J'ai monté les plaques de blocage. C'est là que ces deux « bras » se branchaient sur le dessus du cache-culbuteurs. Ensuite, le tuyau le plus petit est allé en haut des deux carburateurs du milieu que 1 et 4 ont un petit tuyau de même diamètre, mais ils sont déjà bloqués. C'est donc bizarre.. si c'est nécessaire ?
Juste un peu confus parce que la partie inférieure se connecte à un tuyau qui sort du bas/côté de la boîte à air..

Je ne peux pas le tester pour le moment, j'attends juste la bouteille de liquide de frein et ensuite je pourrai faire un essai.

Je n'ai pas l'autre chose en aluminium à laquelle vous avez fait référence dans votre réponse et le premier gars a dit que je pouvais me débarrasser de tout sur la première photo..

Pour être honnête, je suis juste un peu confus.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à clarifier un peu les choses

#14 ·
J'ai réussi à dénicher un tube OG et une soupape de rechange à un prix raisonnable, donc j'espère que mes cuves seront correctement pressurisées à l'avenir. Quelle est la valeur réelle pour pourquoi ne pas simplement connecter la boîte à air aux carburateurs ? Est-ce pour que la surpression ne puisse se produire QU'au-dessus de certains niveaux de vide ?

#18 ·
Juste pour expliquer davantage avec des images. Le tuyau de plus petit diamètre en haut de la chose en plastique maintenant retirée... en forme d'arbre. Allait à une pièce en T qui se divisait vers le haut des corps de papillon 2 et 3.

1 et 4 n'étaient pas reliés à la même pièce en T car ils étaient déjà bloqués comme ci-dessous.

Image

Maintenant, ce qui me rend curieux, c'est ce qui suit.

Image

Ce petit répartiteur recueille l'air de l'avant de la moto et l'amène vers le bas par un tuyau, donc >

Image

Donc ici en bas et il s'écoule vers le haut des carburateurs. par un rail commun vers chacun. Voici chaque côté du tuyau. D'abord du côté droit en regardant vers le bas jusqu'à l'extrémité, puis du côté gauche de la moto en regardant l'extrémité du tuyau.
Image

Image

Donc ce tuyau apporte de l'air... est-ce le système 'Ram air' ? Je n'imagine pas qu'il ram beaucoup d'air. Bien que ce ne soit peut-être pas le but. Peut-être que faire circuler juste un peu d'air à une pression différente est exactement ce qu'il fait ?

J'espère que cela a du sens. Sinon, faites-moi savoir quelles photos je pourrais prendre pour expliquer davantage ma confusion.

Remarque, la moto démarre bien et roule bien en première vitesse pour le moment. Pas encore de freins avant, donc un essai plus rapide devra attendre.

#19 ·
Juste pour expliquer davantage avec des images. Le tuyau de plus petit diamètre sur le dessus de la chose en plastique maintenant retirée. Allait à un raccord en T qui se divisait vers le haut des corps de papillon 2 et 3.

1 et 4 n'étaient pas reliés au même raccord en T car ils étaient déjà bloqués comme ci-dessous.

View attachment 112841
View attachment 112840

Maintenant, ce qui me rend curieux, c'est ce qui suit.

View attachment 112843

Ce petit répartiteur recueille l'air de l'avant de la moto et l'achemine vers le bas par un tuyau ainsi >

View attachment 112845

Donc ici en bas et il s'écoule vers le haut des carburateurs. par un rail commun vers chacun. Voici chaque côté du tuyau. D'abord du côté droit en regardant vers le bas jusqu'à l'extrémité, puis du côté gauche de la moto en regardant l'extrémité du tuyau.
View attachment 112844
View attachment 112842

Donc ce tuyau apporte de l'air... est-ce le système 'Ram air' ? Je n'imagine pas qu'il ram beaucoup d'air. bien que ce ne soit peut-être pas le but. Peut-être que faire circuler juste un peu d'air à une pression différente est exactement ce qu'il fait ?

J'espère que cela a du sens. Sinon, faites-moi savoir quelles photos je pourrais prendre pour expliquer davantage ma confusion.

Remarque, la moto démarre bien et roule bien en première vitesse pour le moment. Pas encore de freins avant, donc un essai plus rapide devra attendre.
C'est le système qui met sous pression les cuves des flotteurs.......... assurez-vous que ce tuyau en plastique qui est la jonction vers les 4 carburateurs individuels n'est pas fissuré (j'en ai vu des dizaines de fissurés au fil des ans)

de votre message #17..........

oui, cela peut être retiré, assurez-vous simplement que la conduite de vide est bouchée et que le trou de la boîte à air est également bouché

• Like
Reactions: Mr Winston
#21 ·
Les câbles d'accélérateur partent de la poignée jusqu'au trou de petit diamètre dans le cadre du côté EMBRAYAGE, puis une fois à l'intérieur du cadre, ils se dirigent vers la droite vers le raccord sur le carburateur. Lorsque j'installe la boîte à air, je pousse généralement les câbles d'accélérateur d'avant en arrière afin qu'ils se mettent en place.

En ce qui concerne toutes vos questions sur la boîte à air/le carburateur/la plaque de fermeture, j'ai tout fait. J'ai les plaques de fermeture avec la boîte à air bouchée et supprimé le solénoïde (appelé "mod airbox"). Le week-end prochain, je prendrai des photos détaillées afin que vous puissiez vérifier ce que vous avez ; j'utilise ma configuration depuis quelques années sans aucun problème.

#28 ·
Les câbles d'accélérateur partent de la poignée vers le trou de petit diamètre dans le cadre du côté EMBRAYAGE, puis une fois à l'intérieur du cadre, ils vont vers la droite vers le raccord sur le carburateur. Lorsque j'installe la boîte à air, je pousse généralement les câbles d'accélérateur d'avant en arrière pour qu'ils se mettent en place.

En ce qui concerne toutes vos questions sur la boîte à air/le carburateur/la plaque d'obturation, j'ai tout fait. J'ai les plaques d'obturation avec la boîte à air bouchée et supprimé le solénoïde (appelé "mod airbox"). Ce week-end, je prendrai des photos détaillées pour que vous puissiez vérifier ce que vous avez ; j'utilise ma configuration depuis quelques années sans aucun problème.
Côté embrayage comme dans le levier et non le côté des disques d'embrayage ? Je les ai bien placés pour le moment, mais ils sont vraiment vieux et j'ai vu des neufs sur Wemoto pour environ 40 £. Je vais les enlever et les huiler et voir si ça me fait me sentir mieux. Ils vont bien... juste ahhh elle va faire des journées sur circuit et ça me rassure.

Merci mec, les photos sont toujours super utiles, je suis impatient d'apprendre où se trouve ce solénoïde et ce qu'il fait pour la boîte à air ou le truc Kleen-air.

Ce lien vers les manuels d'entretien que @mmattockx a envoyé est génial, des détails incroyables dans les schémas, il serait donc formidable de supprimer du poids du faisceau de câbles !

#23 ·
Pour répondre réellement à la question du titre du fil...

RAM Air est un moyen d'augmenter la pression statique à l'intérieur de votre boîte à air via des conduits d'air orientés vers l'avant, permettant à l'air d'entrer rapidement dans la boîte à air avec peu de restriction. Au fur et à mesure que votre véhicule accélère, plus d'air de l'extérieur est forcé dans la boîte à air via les conduits (les conduits contiennent une pression d'air dynamique lorsque l'air les traverse), augmentant la pression d'air statique de la boîte à air lorsque l'air est essentiellement comprimé à l'intérieur avant d'être séquencé dans le carburateur, puis dans le cylindre avec du carburant atomisé lorsque la soupape d'admission s'ouvre.

Essentiellement, votre ram air agit comme un système d'induction forcée, augmentant la puissance et l'efficacité du moteur à mesure que la vitesse augmente. Le système EVAP d'origine prend cette pression lorsque l'accélérateur est fermé et la décharge dans l'échappement via les plaques anti-smog, ce qui permet de brûler l'excès d'hydrocarbures et de réduire l'impact sur l'"eNvIrOnNeMeNt" (marginalement). Pensez au système EVAP d'origine comme à une "waste gate" de turbo. Sans cela (lors de l'installation de plaques de blocage anti-smog), la pression statique dans la boîte à air reste une fonction de la vitesse de la route vers l'avant (pression dynamique) et une fois que vous rouvrez l'accélérateur, il n'y a pas de retard (pensez au retard de suralimentation du turbo).

Des questions ?