Kawasaki Ninja ZX-6R Forum banner

Problème de système de charge, aidez-moi s'il vous plaît

6.5K views 27 replies 7 participants last post by  burke  
#1 ·
Pour commencer, j'ai cherché et lu plusieurs fils de discussion à ce sujet et je n'arrive pas à comprendre. J'ai une zx6r de 2005 et lorsque je teste la batterie en marche, elle n'affiche pas plus de 11 ou 12 volts selon que ma batterie est complètement chargée ou non. J'ai acheté la moto et le gars m'a dit qu'elle avait une mauvaise batterie. J'ai chargé et testé la batterie et je l'ai emmenée chez Pep Boys et elle est bonne. J'ai donc testé le stator et il ne sortait que 36v, le livre dit qu'il devrait y en avoir au moins 42. J'ai remplacé le stator et maintenant il sort 42v toujours pas de différence à la batterie, j'ai donc remplacé le régulateur redresseur et toujours rien de différent à la batterie lorsque la moto est en marche. Elle restera à 11 volts, peu importe si je la fais monter en régime ou quoi que ce soit. Je ne pense donc pas qu'elle charge la batterie. Je ne suis pas encore sorti pour une longue balade car j'ai peur de me retrouver bloqué quelque part. Le stator est donc neuf, le régulateur est neuf, la batterie a été testée bonne, mes fils ne sont pas brûlés ou quoi que ce soit au niveau des prises. Les seules choses de rechange que je connais sont les phares hid et un power commander. Les feux de route ne fonctionnent pas, les feux de route clignotent puis s'éteignent. Je ne sais pas quoi faire ici, toute aide serait grandement appréciée. Le mécanicien à qui je l'ai emmenée a dit que le régulateur était mauvais, j'ai donc commandé un deuxième nouveau régulateur et aucune différence :O:rant
 
#2 ·
On dirait donc que vous avez effectivement géré le système de charge, il est donc peut-être temps d'isoler les éventuelles fuites. Avec le moteur à 4 000 tr/min ou plus, vous devriez voir 14+ volts. Abaisser le système de charge à 11 signifierait une consommation de courant importante. Peut-être rechercher des connexions de masse lâches ?

En supposant que la batterie est bonne (et cela pourrait être une mauvaise hypothèse car les batteries qui fonctionnent bien peuvent toujours mal se comporter dans des conditions intermittentes), la prochaine grosse consommation de courant serait les HID. Essayez de les déconnecter avant les transformateurs et voyez si les tensions changent. Je ne pense pas que le PC puisse consommer suffisamment de courant pour maintenir la tension basse.

Je déteste le dire, mais je reconsidérerais la batterie. Les courts-circuits intermittents à l'intérieur de la batterie peuvent faire des ravages. Essayez de la remplacer si tout le reste échoue.
 
#3 ·
J'ai eu des problèmes avec mon système de charge. On m'a dit que les kits hid pouvaient faire des ravages sur les systèmes de charge, je ne l'ai pas vraiment cru jusqu'à ce que je doive faire remorquer ma moto chez moi. J'ai remplacé la batterie, le stator et le régulateur et les deux hid ne fonctionnaient pas, alors je les ai abandonnés, je n'ai plus eu de problème depuis.
 
#4 ·
Pour commencer, j'ai cherché et lu plusieurs fils de discussion à ce sujet et je n'arrive pas à comprendre. J'ai une zx6r de 2005 et lorsque je teste la batterie en marche, elle n'affiche pas plus de 11 ou 12 volts selon que ma batterie est complètement chargée ou non. J'ai acheté la moto et le gars m'a dit qu'elle avait une mauvaise batterie. J'ai chargé et testé la batterie et je l'ai emmenée chez Pep Boys et elle est bonne. J'ai donc testé le stator et il ne sortait que 36 V, le livre dit qu'il devrait y en avoir au moins 42. J'ai remplacé le stator et maintenant il sort 42 V, toujours pas de différence au niveau de la batterie, j'ai donc remplacé le redresseur régulateur et toujours rien de différent au niveau de la batterie lorsque la moto est en marche. Elle restera à 11 volts, peu importe si je la fais monter en régime ou quoi que ce soit. Je ne pense donc pas qu'elle charge la batterie. Je ne suis pas encore parti pour une longue balade car j'ai peur de me retrouver bloqué quelque part. Donc le stator est neuf, le régulateur est neuf, la batterie a été testée bonne, mes fils ne sont pas brûlés ou quoi que ce soit au niveau des prises. Les seules choses de rechange que je connais sont les phares hid et un power commander. Les feux de route ne fonctionnent pas, les feux de route clignotent puis s'éteignent. Je ne sais pas quoi faire ici, toute aide serait grandement appréciée. Le mécanicien à qui je l'ai emmené a dit que le régulateur était mauvais, j'ai donc commandé un deuxième nouveau régulateur et aucune différence :O:rant
Il me semble que quelque chose a été démagnétisé. Si vous n'obtenez toujours que 42 VAC sur chaque phase de l'alternateur, il semble que ce soit toujours là que se situe votre problème.

Si les pics de courant alternatif ne sont pas assez élevés, vous ne pouvez pas obtenir la tension continue dont vous avez besoin.

L'alternateur est composé de deux parties, le rotor et le stator. Vous créez le champ en faisant passer le rotor rapidement sur les enroulements statiques (stator).

Si les aimants d'un composant sont faibles, il ne générera pas le champ.
 
#5 · (Edited)
Il me semble que quelque chose a été démagnétisé. Si vous n'obtenez toujours que 42 VAC sur chaque phase de l'alternateur, il semble que ce soit toujours là que se situe votre problème.

Si les pics de courant alternatif ne sont pas assez élevés, vous ne pouvez pas obtenir la tension continue dont vous avez besoin.

L'alternateur est composé de deux parties, le rotor et le stator. Vous créez le champ en faisant passer le rotor rapidement sur les enroulements statiques (stator).

Si les aimants d'un composant sont faibles, il ne générera pas le champ.
Bon point RJ. Si le volant moteur a perdu de son magnétisme, la tension de l'alternateur serait faible, mais l'OP a signalé que la tension a augmenté lorsque le stator a été remplacé et que les 42 V étaient spécifiés (cela semble faible, je suis d'accord). De plus, si je me souviens bien, la tension du stator augmente-t-elle lorsque la vitesse augmente ? Si oui, les 42 V sont-ils une lecture à, disons, 5 000 tr/min ?

Si la déconnexion des HID n'a aucun effet, vous devrez peut-être remplacer le volant moteur.
 
#7 ·
J'ai acheté un testeur d'alternateur chez Harbor Freight pour moins de 5 $ si vous n'avez pas de multimètre. Je voulais juste voir comment il fonctionnait et il est plus petit que de transporter mon multimètre Fluke pour un test rapide. Il vous dira si votre stator fonctionne correctement avec le contact coupé et pendant qu'il tourne. Accélérer allumera une autre LED pour indiquer que votre tension augmente avec l'accélérateur. On dirait que vous pourriez avoir une mauvaise connexion (lâche ou corrodée) ou un court-circuit à la masse. Vérifiez où le redresseur se branche dans le faisceau et vérifiez les déconnexions rapides sur le stator (j'ai dû mettre les connexions moi-même et les sertir, je ne sais pas si vous avez dû faire de même ou non). Vérifiez chaque connexion du stator du stator au carter du moteur. Vérifiez également la prise du redresseur/régulateur sur le redresseur lui-même pour vérifier s'il y a un court-circuit à la masse là.
 
#8 ·
Merci les gars, je vais essayer de débrancher les HID ce soir et de voir ce qui se passe. Quand j'ai testé la sortie du stator, c'était 42v à 4k ou 5k, je ne me souviens plus exactement lequel, mais ça aurait probablement continué à monter, je ne voulais juste pas énerver les voisins haha. Ça fait un mois ou deux et je n'ai pas pu rouler parce que j'attends toujours des pièces, puis je reçois enfin les pièces et ça ne marche toujours pas, ça me tue. Comment puis-je tester le régulateur pour m'assurer qu'il produit la bonne quantité ?
 
#14 ·
Merci les gars, je vais essayer de débrancher les HID ce soir et de voir ce qui se passe. Lorsque j'ai testé la sortie du stator, elle était de 42v à 4k ou 5k, je ne me souviens plus exactement lequel, mais cela aurait probablement continué à augmenter, je ne voulais juste pas énerver les voisins haha. Cela fait un mois ou deux et je n'ai pas pu rouler parce que j'attends toujours des pièces, puis je reçois enfin les pièces et ça ne marche toujours pas, ça me tue. Comment puis-je tester le régulateur pour m'assurer qu'il fournit la bonne quantité ?
Pour ne pas paraître insultant, mais vous savez que l'alternateur est en VAC et le régulateur/redresseur en VDC, n'est-ce pas ?

La sortie du régulateur sera comprise entre 12 et 14,6 volts, DC, mesurée aux bornes de la batterie avec la batterie en circuit. Si vous ne voyez aucune augmentation de la tension sur la batterie après le démarrage de la moto et que vous l'avez un peu accélérée, vous n'obtenez pas de jus pour la batterie.

Vous avez peut-être un fusible grillé. Avez-vous vérifié ?
 
#9 · (Edited)
Mon manuel ('14 636) dit d'utiliser un outil spécial pour tester le régulateur. Je ne suis pas sûr pour le vôtre. Je pense que cela se résume généralement à un processus d'élimination. Il y a une bonne série de notes "si ceci alors cela..." dans le manuel d'entretien qui peuvent aider à isoler la panne.

D'après ce que vous avez décrit, le manuel de ma moto suggérerait une charge trop forte (court-circuit à la masse, court-circuit intermittent dans la batterie, peut-être les HID ou autre chose). Ou les aimants sont trop faibles. Cette moto a-t-elle été impliquée dans un accident ? Est-elle tombée ? Des dommages ?
 
#10 ·
Il est tombé ou a été accidenté, oui. On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de dégâts, juste quelques petites rayures sur les carénages et le miroir. Je posterai ce que je trouverai après avoir débranché le HID ce soir. Je ne veux vraiment pas enlever le couvercle du stator à nouveau, donc j'espère que ce n'est pas le volant. Je sais qu'il y avait certainement du magnétisme quand j'ai changé ça parce que ça tirait sur le couvercle quand je l'ai enlevé et remis.
 
#13 ·
Bien que je commencerais probablement à chercher, si vous n'êtes pas doué avec un ohmmètre et prudent en ce qui concerne le système électrique, il est peut-être temps de faire appel à un bon atelier. La recherche d'un court-circuit ou de quelque chose de pire, comme une faible résistance à la terre (induite par la corrosion ou une autre contamination), peut être aggravante. Je n'habite pas dans votre région, je ne peux donc pas faire de recommandations. Si vous suivez cette voie, j'écrirais tout ce que j'ai fait et je le leur donnerais afin que le mécanicien ait un point de départ.

Au fait, l'interrupteur du ventilateur ? Cela pourrait-il signifier qu'il y a un problème de relais ? Y a-t-il encore un relais de ventilateur en place ? Cela peut être un endroit à étudier. Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
 
#15 ·
Si vous utilisez un voltmètre pour vérifier les tensions à la sortie de l'alternateur (stator) et à la sortie du régulateur/redresseur... pour ne pas paraître insultant, mais vous savez que l'alternateur est en VAC et le régulateur/redresseur en VDC, n'est-ce pas ?

La sortie du régulateur sera comprise entre 12 et 14,6 volts, DC, mesurée aux bornes de la batterie avec la batterie en circuit. Si vous ne voyez aucune augmentation de tension sur la batterie après le démarrage de la moto et que vous l'avez un peu accélérée, vous n'obtenez pas de courant vers la batterie.

Vous avez peut-être un fusible grillé. Avez-vous vérifié ?
Oui, le multimètre que j'ai est censé le faire automatiquement et j'ai vérifié qu'il mesurait le bon. J'ai vérifié les fusibles sous le siège arrière, mais aucun ne dit quoi que ce soit sur le système de charge. Y aurait-il d'autres fusibles que je pourrais vérifier ?
 
#16 ·
Oui, le multimètre que j'ai est censé faire ça automatiquement et j'ai vérifié qu'il mesurait le bon. J'ai vérifié les fusibles sous le siège arrière, mais aucun ne dit quoi que ce soit sur le système de charge. Y aurait-il d'autres fusibles que je pourrais vérifier ?
Souvent, il y a un fusible intégré dans le câble de la batterie lui-même.

Si vous déconnectez la batterie (les deux câbles aux bornes de la batterie) et utilisez la fonction Ohms, vous pouvez voir si les câbles sont complets. C'est généralement le fil positif qui a le fusible (du moins sur les voitures). Lorsque vous touchez les fils du multimètre ensemble en Ohms, le nombre devrait chuter à presque zéro pour indiquer un court-circuit entre les fils.

Vous voulez voir un nombre aussi bas lorsque vous touchez les deux extrémités du câble positif ou négatif de la batterie. Si l'un d'eux affiche une très forte résistance, vous ne pouvez pas avoir de courant. Pas de courant, pas de charge.

Sur un vélo à cadre en acier, le câble négatif se connectera au cadre.... de l'extrémité du câble qui doit se connecter à la batterie, au cadre, vous devriez voir moins d'un Ohm de résistance.
 
#18 ·
ok je vais tester ça ce soir. Où dois-je toucher les fils du multimètre ? Tout à la masse, n'est-ce pas ? C'est probablement une question stupide, je veux juste confirmer.
Le câble positif entre la batterie et votre système électrique doit aller de votre régulateur/redresseur, directement à la batterie... il pourrait très bien passer par un bloc de fusibles en cours de route, mais c'est généralement une connexion directe.
 
#19 ·
Ok, je n'ai pas encore eu le temps de tester les fils pour les courts-circuits, mais quelque chose d'étrange s'est produit. Mon père a décidé de faire un tour en ville et il est tombé en panne comme une batterie déchargée. Il a dit que le compteur de vitesse et les jauges indiquaient zéro et qu'il a fini par bégayer et mourir. Il a fini par devoir le pousser à la maison sur environ 8 kilomètres et a failli faire une crise cardiaque, mais de toute façon, j'ai enfin eu le temps ce soir de venir tester certaines choses, alors j'arrive ici, vérifie la batterie et elle indique 12 V, mais elle n'a pas été chargée depuis qu'il a pensé l'avoir tuée. De toute façon, j'ai pensé que diable, c'est bizarre, alors j'ai essayé de la démarrer et elle a démarré tout de suite comme si la batterie était complètement chargée. Cela n'a aucun sens pour moi, batterie complètement chargée à 12 volts démarre tout de suite, mais vendredi, elle est tombée en panne pour mon père et a cliqué comme une batterie déchargée. Pour moi, il semble qu'elle ait été maintenue chargée ? Je ne sais pas, je suis perdu là-dessus maintenant.
 
#21 ·
Si j'avais une mauvaise batterie, cela empêcherait-il ma moto d'afficher la bonne lecture du régulateur ? Elle a démarré environ 3 ou 4 fois, mais maintenant elle est de nouveau morte.
Toute batterie à élément humide se "récupérera" si elle reste en place pendant un certain temps après que vous l'ayez déchargée. Il faut du temps à la batterie pour équilibrer les charges entre les éléments.

De votre description, il semble que vous n'obtenez rien pour la batterie.

Alternateur (qui est composé du rotor et du stator) > Redresseur > régulateur > batterie et toutes les autres connexions électriques de la moto.

Mauvais alternateur = Tensions CA incorrectes en sortie.... à ce stade, vous roulez sur la batterie jusqu'à ce qu'elle soit à court de jus.

Si l'alternateur fournit toujours plus de 50 VAC sur les trois phases, le redresseur est censé transformer cela en volts CC, entre 12 et 16 VCC. Si le redresseur meurt, vous obtenez zéro VCC de l'alternateur et la moto fonctionne sur la batterie jusqu'à ce qu'elle soit à court de jus.

Si l'alternateur et le redresseur sont bons, mais que le régulateur est mauvais, vous POUVEZ obtenir zéro VCC, ou vous pourriez obtenir >14 VCC.... votre moto peut fonctionner..... mais vous pourriez facilement endommager l'ECU en raison d'une surtension. Si le régulateur est ouvert, vous ne recevez pas d'alimentation de l'alternateur, la moto fonctionne sur la batterie jusqu'à ce qu'elle soit à court de jus.

Le manuel d'atelier disponible sur ce site contient l'ensemble du processus de dépannage. Soit vous téléchargez le manuel et suivez les procédures qui y sont énumérées, soit vous emmenez la moto dans un atelier et vous les payez pour qu'ils le fassent pour vous.
 
#22 ·
Je sais que c'est un vieux fil de discussion, mais je viens de trouver mon problème. Je n'arrive pas à comprendre comment télécharger facilement une photo de mon téléphone ici, alors je vais essayer d'expliquer à quoi ça ressemble. Il y a 4 de ces petits boîtiers de connecteurs carrés avec des capuchons sur le dessus. Vous pouvez enlever le capuchon et il y a une pièce métallique avec 6 parties mâles qui se branchent dans le connecteur. Quoi qu'il en soit, l'un d'eux était brûlé. J'ai nettoyé le plastique fondu et maintenant ça marche. Il suffit de trouver le nom de ce petit connecteur pour que je puisse en acheter un nouveau.
 
#24 ·
Heureux que vous ayez trouvé... au moins vous avez identifié le point de défaillance ; cela ne signifie pas nécessairement que vous l'avez réparé - qu'est-ce qui a causé cette fonte ? Est-ce que c'est posé sur l'échappement d'une manière ou d'une autre ?
 
#25 ·
Pas sûr. Je ne pense pas que ce soit près de l'échappement. Je sais que le stator ne produisait pas la bonne quantité avant que je ne le remplace ainsi que le régulateur. Peut-être que cela aurait pu les faire mal fonctionner s'il faisait trop chaud ou quelque chose comme ça. Je vais devoir regarder ce qui se trouve à côté. Il semble que ce ne soit pas vraiment près d'autres pièces qui l'auraient fait chauffer. Peut-être que je vais le faire tourner dans le garage et voir si ces fils chauffent.
 
#28 · (Edited)
2 choses - Vous avez dit que vous avez débranché les phares HID... en retirant les ampoules ou en déconnectant les connecteurs d'alimentation des ballasts ? J'ai 2 phares HID - 2 ballasts.

Les HID mal installés et/ou les ballasts défaillants peuvent provoquer TOUS CES symptômes. Vous pouvez griller et/ou faire sauter des relais, etc...

EN SUPPOSANT que votre boîte à fusibles est comme la mienne, une 04 636 - (elle devrait l'être, mais vous savez)... Il y a plus de relais et de diodes (pas de type "remplaçable") sur une carte de circuit imprimé de la boîte à fusibles... À L'INTÉRIEUR de la boîte à fusibles.

Débranchez et retirez la boîte à fusibles...

Retirez le couvercle des fusibles...

Retournez la boîte à fusibles - retirez les vis - et ouvrez les 2 moitiés de la boîte à fusibles -

Il y a des relais et des diodes à vérifier, soudés sur la carte de circuit imprimé.